"" ""

Articles récents

Pages

samedi

La diète cétogène ☻

Bonjour mes régimeurs et régimeuses, 


perte de poids importante   La diète cétogène (pauvre en glucides) est un régime assez spécial utilisé à des fins thérapeutiques depuis plus de 90 ans. Elle a été longuement étudiée et testée (avec succès) pour guérir l'épilepsie chez l’enfant ainsi que certains cancers. Cette diète connaît aujourd’hui un regain d’intérêt de la part des médecins-chercheurs en raison de son potentiel thérapeutique dans plusieurs autres domaines. Voyons voir si ce régime pourrais nous convenir a nous les ''chasseurs de kilos''. 


C'est quoi au juste le régime cétogène ?


alimentation et calories
   Le régime cétogène est un mode d’alimentation isocalorique très riche en matières grasses (env. 80 % des calories consommées chaque jour sont issus de lipides) et très pauvre en glucides (20 à 40 g par jour selon le seuil de tolérance de chacun). Cela permet à l’organisme de modifier son métabolisme sans être pour autant affamé. 
pourcentage de graisse, protéines et fibres
  Ce régime se caractérise par l’apparition de corps appelés « cétones » dans le sang et les urines. Le foie produit des cétones à partir des matières grasses à chaque fois que l’organisme a  jeûné durant plus d’une journée, ou qu’il a absorbé une quantité suffisante de calories issues de matières grasses sans que celles-ci ne soient accompagnées de glucides. 
En apportant à l’organisme beaucoup de matières grasses et peu de glucides on mime les effets du jeûne sans les inconvénients. 


La promesse
   le régime cétogène favorise une perte de poids importante même lorsque les participants ne comptent pas l’apport calorique total (donc lorsqu’ils écoutent leur satiété).
Pour mettre en pratique le régime cétogène c’est très facile:  tous les aliments qui ne comportent pas plus de 2 grammes de glucides pour 100 grammes peuvent être consommés.
Le régime cétogène (ou ketogenic diet) repose sur des principes très simples :
  • Consommer des glucides en très petites quantités : maximum 50g par jour
  • Remplacer le sucre par de la bonne graisse
  • Consommer des protéines à chaque repas
 La clé est d’ajouter des graisses saines comme celles-ci :
  • Olives et huile d’olive,
  • Noix de coco et huile de noix de coco,
  • Beurre,
  • Noix , surtout les noix de macadamia, pauvres en protéines et en oméga-6,
  • Jaunes d’œufs bio et viandes bio (ou substitut),
  • Avocats
En résumé: manger des légumes et de la viande (ou substitut si vous êtes végétarienne comme moi) à volonté (surprenant non?) 
(• ◡•)


bandelettes pour calculer cétone dans le corps

A noter: vous pouvez mesurer chez vous votre taux de cétone a l'aide de bandelette spéciale.







des idées pour inspirer a manger léger




Exemple de menu qui peuvent vous inspirer: 



Petit déjeuner 
Omelette . 2 œufs entier et 40 grammes de bacon.
Un morceau de fromage Environ 50g de fromage.
Un thé ou un café sans sucre. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez ajouter de la crème. Il faut juste que ce soit non sucré.
Déjeuner 
6 tranches de jambon avec des brocolis et des asperges. Vous pouvez manger des légumes à la vapeur avec un peu d’ail et de l’huile d’olive. 
Une poignée de graine de courge. Les graines de courges sont naturellement salées et riche en zinc. C’est vraiment bon au goût et ça aide à lutter contre les rhumes et autres petits bobos. En plus, cela prévient la rétention d’eau.
Dîner 
Une assiette pleine de pousse d’épinard fraîches.
2 escalopes de dindes ou de poulet.  Petit conseil de préparation. Couper les escalopes en petit morceau, puis ajouter du gingembre avec du basilique. Faire revenir le tout à la poêlé pendant 8-10 minutes et le tour est joué!





je mange des protéines pour mes muscles
Oui mesdames!            
  Et contrairement à tous les régimes hypocaloriques,cette diète ne va pas entraîner une perte de masse musculaire. C’est pour cela qu’il est largement utilisé par les sportifs de haut niveau en période de sèche. 



En terminant
suivi médical pour maigrir
  Tout ce qu’il faut retenir est:
Manger sans compter les calories
Manger de VRAIS aliments
Limiter le plus possible les glucides
Consommer des protéines et des légumes 

  Si vous avez envie de faire des écarts de temps en temps, prenez une journée pour faire une recharge glucidique. C’est à dire manger beaucoup de glucides comme de la crème glacée ou du chocolat. C’est ce qu’on appel le régime cétogène cyclé. Cela permet de relancer le métabolisme tout en se faisant plaisir.
 Le régime cétogène est efficace pour brûler la graisse mais il n’est pas facilement applicable par tout le monde. Donc pas de zèle les amis. 
Noter aussi concernant les boissons alcoolisées: tant que l’alcool n’est pas mélangé avec du sucre ou est consommée comme vin «sec» (moins de 2% de sucre résiduel), il n’interfère pas avec la cétose (bon a savoir n'est-ce pas?)
je maigris sans compter les calories

   Donc vous voila informer et cela vous donnera peut-être envie de pousser plus loin. Je trouve le concept intéressant; laissez-nous votre témoignage en commentaire si vous suivez ou avez suivi ce régime.  

A bientôt!
Abonnez-vous a la newsletter
Bisous
xxx
Votre coach

10 commentaires:

  1. Une petite correction au niveau des protéines: Cimme le régime cétogène est lipidique, il e faut pas manger trop de protéines. Normalement on dit 0.8-1g de protéines/ kg idéal/ jour, sinon on risque de prendre du poids (glycogenèse).
    Je mange cette alimentation depuis maintenant env.2 ans. Elle me convient à merveille. Je consomme env.50g de glucides/ jour (je ne compte plus) et j'ai rarement faim.
    Merci pour l'article ;-)
    Plumette

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment Plumette pour cette correction, cela a beaucoup de sens, Beaucoup de gens adore cette méthode, je suis contente que ça marche pour toi, continue c est super!! Et merci encore :-)

    RépondreSupprimer
  3. Sharon17/12/15

    Comme c'est intéressant!!! Gros merci a toi Yza, ton blog est une vraie mine d'or d'information!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Plumette,

    Tu as perdu du poids avec ce régime?
    Il paraît qu'on perd, j'ai 4 kg à perdre.. 58kg pr 1,68 m, j'aimerais descendre à 54/55 kg

    Je m'y suis intéressée par rapport aux études sur le cancer, mais également après avoir lu un livre d'un neurologue qui indiquaient que les maladies neurologiques provenaient de notre trop grande consommation de glucides, notamment les céréales.
    Je ne suis pas concernée par ces maladies, mais je suis toujours intéressée par ces études.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Voilà 5 semaines que j essais de faire le régime cetogene
    À mon avis je dois avoir des erreurs car je ne perds pas de poids je souhaiterai être aider mais pas de diététicien qi on une connaissance dire cet diet
    Pourtant je fais de mon mieux aucun glucides à pars ceux de légumes
    Je n'est vraiment pas le moral car je ne bouge pas niveau poids même si je suis une femme se 54 ans menaupose je suis stricte dans mon alimentation et ça me fou les nerfs de voir que j'en y arrive pas je ne veus pas craqué!!!
    J attends votre aide abécédaire impatiente merci

    RépondreSupprimer
  6. Il peut y avoir de nombreuses causes à l'absence de perte de poids. Le plus souvent, les gens n'osent pas forcer sur le gras et se calent avec des protéines. Ou alors, on mange trop de noix. Il y a une liste sur ce post http://lebongras.com/7-raisons-lesquelles-ne-perds-de-poids-ceto/ qui pourrait vous aider à y voir plus clair

    RépondreSupprimer
  7. Moi à la salle de sport la teste de buch j'ai une amie qui fait ce genre de régime je ne connaissais pas il y à quelque mois, ça à l'air de donner un bon resultat ;)

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme29/3/17

    Merci pour cet article, une question, j'ai lu sur cet article https://www.espace-musculation.com/regime-cetogene.html que les aliments comme le fromage et le bacon (charcuterie) n'était pas interdit. Pourtant on parle bien d'un régime pour perdre du poids ? Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  9. Ephelide3028/4/17

    Coucou à tous, Cela fait 8 jours que j ai commencé ce régime. Test avec Free style 89g/l et 0.8 mmol. Je ne sais pas interprété ces résultats. Je ne pèse Rien mais supprimé tous les sucres rapides, lents. Je mange les légumes autorisés et proteines, beurre, crème fraîche 30 et 40 %

    RépondreSupprimer
  10. Je confirme que ce mode d'alimentation est efficace : je l'ai suivi et mon copain aussi, en plus de séances en salle de sport gujan mestras . Il était septique mais est lui aussi convaincu puisqu'il n'a pas perdu de masse musculaire.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaires s.v.p